Il n’y a pas de numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance sur le reçu officiel de don que j’ai reçu de la Fondation des bibliothèques. Est-ce que mon reçu est quand même valide ?

Oui. La Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick est un donataire reconnu reconnue par l’Agence du revenu du Canada (ARC) comme agent de Sa Majesté du chef de la Province du Nouveau-Brunswick. Par conséquent, la Fondation des bibliothèques n’a pas besoin d’avoir un numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance pour émettre des reçus officiels de don qui sont valides aux fins de l’impôt foncier.

Même si les reçus émis par la Fondation des bibliothèques n’affichent aucun numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance, ces reçus sont reconnus par l’Agence du revenu du Canada, et ils offrent les mêmes avantages fiscaux que les reçus émis par les organismes de bienfaisance qui ont un numéro d’enregistrement.

Si vous désirez en apprendre davantage :

Lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada : Donataires reconnus
http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/chrts/plcy/cgd/qlfddns-fra.html

Sommaire de la politique CSP-C21 de l’Agence du revenu du Canada : Couronne (mandataire, société)
http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/chrts/plcy/csp/csp-c21-fra.html

La Loi sur la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick
http://laws.gnb.ca/fr/showdoc/cs/2011-c.195//20130717

 

Puis-je appuyer ma bibliothèque locale par le biais de la Fondation des bibliothèques ?

Oui ! La Fondation des bibliothèques accepte des dons en espèces afin d’appuyer le développement des collections de toutes les bibliothèques publiques du N.-B. Si vous donnez à la Fondation des bibliothèques en demandant que votre don serve à appuyer spécifiquement votre bibliothèque locale, il est bien entendu que 100 % de votre don servira à l’achat de nouveaux livres et d’autres documents pour votre bibliothèque.

De plus, la Province du Nouveau-Brunswick remettra à la Fondation des bibliothèques une contribution de contrepartie égale à la valeur de votre don, ce qui doublera l’impact de votre générosité. Apprenez-en plus sur la façon de Doublez votre don !

Vous pouvez également être en mesure de faire un don directement à votre bibliothèque locale. Chaque bibliothèque publique du Nouveau-Brunswick est différente. Certaines bibliothèques acceptent des dons en espèces et organisent des événements de collecte de fonds, tandis que d’autres bibliothèques ne le font pas. Votre bibliothèque sera en mesure de vous expliquer comment vous pouvez l’appuyer directement, si vous le souhaitez. Cependant, la province ne remettra une contribution de contrepartie égale à la valeur de votre don que si vous faites un don par le biais de la Fondation des bibliothèques.

 

Pourquoi devrais-je donner aux bibliothèques puisque je les appuie déjà en payant mes taxes ?

Votre don permet aux bibliothèques d’offrir une qualité de service qu’il ne nous serait pas possible d’offrir avec seulement le financement du gouvernement. Si vous aimeriez plus de raisons, veuillez visiter notre page Pourquoi donner.

 

Puis-je faire un don à la Fondation des bibliothèques dans mon testament ?

Oui, et merci de penser à nous inclure dans votre testament. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page Faites un legs.

 

Puis-je donner des livres ?

Oui, s’ils répondent à nos critères ! Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page Donnez des livres.