La Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick accepte les dons de livres et d’autres documents de bibliothèque dans les 63 bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Vos dons permettent d’enrichir nos collections et d’offrir plus d’information et de ressources à nos communautés.

La Province du Nouveau-Brunswick contribue une subvention de contrepartie égale à la valeur des documents que vous donnez qui sont ajoutés à la collection, ce qui permet à votre don de contribuer à une amélioration encore plus grande de votre service de bibliothèque publique. Apprenez-en plus sur la façon de Doublez votre don !

Quels documents acceptons-nous ?

Veuillez examiner chaque document avant de les donner afin de vous assurer qu’il satisfait aux critères généraux de sélection.

Nous acceptons généralement :

  • Les livres imprimés publiés au cours des 5 dernières années qui sont en excellent état
  • Les livres d’informatique et les guides de voyage publiés au cours de la dernière année
  • Les DVDs, Blu-rays, DC de musique et livres audio

Nous n’acceptons généralement pas :

  • Les livres en mauvais état (tachés, abîmés par l’eau ou ayant des traces de moisissures, une mauvaise odeur, des pages manquantes, du texte surligné, etc.)
  • Les encyclopédies, manuels scolaires, livres condensés de Reader’s Digest
  • Vidéos VHS et cassettes de musique
  • Les documents piratés

Nous faisons des exceptions pour les grands classiques, les documents d’intérêt local, les titres ayant une popularité durable, les titres recherchés et les titres qui complètent une collection.

Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter les dons en nature de livrels ; mais nous acceptons les dons en espèces pour l’achat de livrels. Il vous suffit de sélectionner « Livrels » sur le formulaire lorsque vous faites votre don.

Où puis-je apporter mon don ?

Vous pouvez apporter vos dons de documents à n’importe quelle bibliothèque publique au Nouveau-Brunswick pendant les heures d’ouverture. Si votre don comprend plus de deux boîtes, veuillez appeler d’avance à la bibliothèque afin de vous assurer que la bibliothèque a l’espace d’entreposage nécessaire pour accepter votre don en ce moment.

Malheureusement, il nous est impossible d’aller chercher des dons de livres au domicile des donateurs, ou de faire des visites à domicile afin d’évaluer des dons potentiels.

Si vous ou votre organisation souhaite donner de multiples exemplaires d’un livre qui pourraient être placés dans diverses bibliothèques de la province, veuillez nous contacter à fbpnb@gnb.ca ou par téléphone sans frais au 1-866-453-3442 pour prendre des arrangements.

Qu’advient-il des documents que je donne ?

Tous les documents reçus en don deviennent la propriété de la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et ne peuvent être retournés aux donateurs.

Les documents peuvent être ajoutés à la collection provinciale des bibliothèques, vendus (et l’argent ainsi recueilli servira à acheter de nouveaux documents pour les bibliothèques), donnés à un autre organisme ou recyclés.

Est-ce que je recevrai un reçu aux fins de l’impôt pour mon don ?

Des reçus aux fins de l’impôt sont émis par la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick sur demande seulement pour les documents qui sont ajoutés à la collection. Pour obtenir un reçu, les donateurs et les donatrices doivent remplir le Formulaire de demande d’un reçu aux fins de l’impôt lorsqu’ils apportent leur don à la bibliothèque.

Les documents sont évalués en fonction de leur juste valeur marchande. Les donateurs et les donatrices peuvent inclure un reçu de vente au détail lorsqu’ils donnent des documents qui ont été achetés au cours des 6 derniers mois, et cette information sera prise en considération lors de la détermination de la juste valeur marchande des documents s’ils sont ajoutés à la collection et qu’un reçu officiel de don est émis.

En raison du grand nombre de dons que nous recevons, cela pourrait prendre de 3 à 5 mois avant que vous receviez votre reçu par la poste.

Si nous pensons qu’un document remis en don pourrait avoir une valeur de plus de 1 000 $, nous devrons obtenir une évaluation par un tiers professionnel, et les frais de cette évaluation devront être payés par le donateur ou la donatrice. Si vous aimeriez discuter du processus d’évaluation des documents, veuillez nous contacter à fbpnb@gnb.ca ou par téléphone sans frais au 1-866-453-3442.