Il n’y a pas de numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance sur le reçu officiel de don que j’ai reçu de la Fondation des bibliothèques. Est-ce que mon reçu est quand même valide ?

Oui. La Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick est reconnue par l’Agence du revenu du Canada (ARC) comme agent de Sa Majesté du chef de la Province du Nouveau-Brunswick. Par conséquent, la Fondation des bibliothèques n’a pas besoin d’avoir un numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance pour émettre des reçus officiels de don qui sont valides aux fins de l’impôt foncier.

Même si les reçus émis par la Fondation des bibliothèques n’affichent aucun numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance, ces reçus sont reconnus par l’Agence du revenu du Canada, et ils offrent les mêmes avantages fiscaux que les reçus émis par les organismes de bienfaisance qui ont un numéro d’enregistrement.

Si vous désirez en apprendre davantage :

Lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada : Donataires reconnus
http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/chrts/plcy/cgd/qlfddns-fra.html

Sommaire de la politique CSP-C21 de l’Agence du revenu du Canada : Couronne (mandataire, société)
http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/chrts/plcy/csp/csp-c21-fra.html

La Loi sur la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick
http://laws.gnb.ca/fr/showdoc/cs/2011-c.195//20130717

 

Puis-je donner mes livres légèrement usagés ?

Oui ! Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page Donnez des livres.

 

Puis-je donner des livres neufs ?

Oui !

Vous pouvez inclure un reçu de vente au détail avec les documents que vous donnez s’ils ont été achetés au cours des 6 derniers mois. Cette information sera alors prise en considération lors de la détermination de la juste valeur marchande des documents s’ils sont ajoutés à la collection et qu’un reçu officiel de don est émis.

Si vous ou votre organisation souhaite donner de multiples exemplaires d’un nouveau livre qui pourraient être placés dans diverses bibliothèques de la province, veuillez nous contacter à fbpnb@gnb.ca ou par téléphone sans frais au 1-866-453-3442 pour prendre des arrangements.

 

Est-ce que je recevrai un reçu aux fins de l’impôt pour mon don ?

Des reçus aux fins de l’impôt sont émis par la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick sur demande seulement pour les documents qui sont ajoutés à la collection. Pour obtenir un reçu, vous devez remplir le Formulaire de demande d’un reçu aux fins de l’impôt lorsque vous apportez votre don à la bibliothèque.

 

Où puis-je apporter mes dons de livres ?

Vous pouvez apporter vos dons de documents à n’importe quelle bibliothèque publique au Nouveau-Brunswick pendant les heures d’ouverture. Si votre don comprend plus de deux boîtes, veuillez appeler d’avance à la bibliothèque afin de vous assurer que la bibliothèque a l’espace d’entreposage nécessaire pour accepter votre don en ce moment.

Malheureusement, il nous est impossible d’aller chercher des dons de livres au domicile des donateurs, ou de faire des visites à domicile afin d’évaluer des dons potentiels.

Si vous ou votre organisation souhaite donner de multiples exemplaires d’un livre qui pourraient être placés dans diverses bibliothèques de la province, veuillez nous contacter à fbpnb@gnb.ca ou par téléphone sans frais au 1-866-453-3442 pour prendre des arrangements.

 

J’ai apporté mon don de livres – quand recevrai-je mon reçu par la poste ?

Des reçus aux fins de l’impôt sont émis par la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick sur demande seulement pour les documents qui sont ajoutés à la collection. Pour obtenir un reçu, vous devez remplir le Formulaire de demande d’un reçu aux fins de l’impôt lorsque vous apportez votre don à la bibliothèque.

Si aucun de vos documents remis en don n’est ajouté à la collection, aucun reçu aux fins de l’impôt ne sera émis.

En raison du grand nombre de dons que nous recevons, cela pourrait prendre de 3 à 5 mois avant que vous receviez votre reçu par la poste.

 

Puis-je donner des livrels?

Non. Malheureusement, Nous ne pouvons pas accepter les dons en nature de livrels ; mais nous acceptons les dons en espèces pour l’achat de livrels. Il vous suffit de sélectionner « Livrels » sur le formulaire lorsque vous faites votre don.

 

Devrais-je donner à ma bibliothèque ou à la Fondation des bibliothèques ?

Quel que soit votre choix, vous appuierez les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Et nous vous en remercions !

Chaque bibliothèque publique est différente. Certaines bibliothèques acceptent des dons en espèces et organisent des activités dans le cadre du programme Adoptez-un-livre, ainsi que des ventes de livres usagés, tandis que d’autres bibliothèques ne le font pas. Le personnel de votre bibliothèque sera en mesure de vous expliquer comment vous pouvez l’appuyer directement, si c’est ce que vous désirez faire.

La Fondation des bibliothèques accepte des dons en espèces afin d’appuyer le développement des collections de toutes les bibliothèques publiques du N.-B. Si vous donnez à la Fondation des bibliothèques en demandant que votre don serve à appuyer spécifiquement votre bibliothèque locale, il est bien entendu que votre don servira à l’achat de nouveaux livres et autres documents pour votre bibliothèque. De plus, la Province du Nouveau-Brunswick remettra à la Fondation des bibliothèques une contribution de contrepartie égale à la valeur de votre don, ce qui doublera l’impact de votre générosité.

Vous ne savez pas encore à qui vous devez faire votre don ? Discutez-en avec un membre du personnel de votre bibliothèque ou contactez la Fondation des bibliothèques à fbpnb@gnb.ca ou par téléphone sans frais au 1-866-453-3442.

 

Pourquoi devrais-je donner aux bibliothèques puisque je les appuie déjà en payant mes taxes ?

Votre don permet aux bibliothèques d’offrir une qualité de service qu’il ne nous serait pas possible d’offrir avec seulement le financement du gouvernement. Si vous aimeriez plus de raisons, veuillez visiter notre page Pourquoi donner.

 

Quel nom devrais-je utiliser dans mon testament ?

Merci de penser à nous inclure dans votre testament. Le nom que vous devez inscrire dans votre testament pour faire un legs est la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

Si vous désirez de plus amples renseignements ou un exemple de libellé que vous pouvez inscrire dans votre testament, veuillez contacter notre Agente de développement, Leah Campbell, à fbpnb@gnb.ca ou par téléphone sans frais au 1-866-453-3442.

 

Puis-je appuyer ma bibliothèque locale par le biais de la Fondation des bibliothèques ?

Oui ! La Fondation des bibliothèques accepte des dons en espèces afin d’appuyer le développement des collections de toutes les bibliothèques publiques du N.-B. Si vous donnez à la Fondation des bibliothèques en demandant que votre don serve à appuyer spécifiquement votre bibliothèque locale, il est bien entendu que votre don servira à l’achat de nouveaux livres et autres documents pour votre bibliothèque.