Chaque jour, des enfants, des adultes et des communautés au Nouveau-Brunswick bénéficient des services de nos bibliothèques publiques. Ils apprennent à lire, ils améliorent leur vie et ils nous motivent à continuer de travailler fort afin de les aider dans leur cheminement. Chacune de ces personnes a une histoire qui vaut la peine d’être partagée.

Elle a appris à survivre

JanDeMelloVoici une femme de Fredericton pour qui les livres de la bibliothèque traitant du cancer du sein l’ont aidé dans son parcours vers la guérison.

Jan DeMello s’est tournée vers sa bibliothèque publique lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein. Jan a emprunté des livres afin d’en apprendre davantage au sujet de ses traitements. Plus tard, pendant le processus de guérison, elle a encore emprunté des livres qui l’ont aidée à aller de l’avant.

L’accès à une grande variété de ressources de bibliothèque a été extrêmement important pour Jan. Aujourd’hui, après de nombreuses années en rémission de son cancer, Jan figure au premier rang des personnes qui appuient les bibliothèques.

Elle a appris une nouvelle façon de lire

Lisez la lettre qu’Yvette a écrit à sa bibliothèque à Edmundston pour remercier le personnel qui l’a aidée à apprendre à télécharger et lire des livrels sur sa tablette.

« Je vous envoie ce petit don pour la bibliothèque en remerciement du service extraordinaire que j’ai reçu des filles qui m’ont aidée à apprendre comment utiliser ma tablette Samsung. Je veux vous remercier infiniment, car vous avez des filles vraiment patientes, plaisantes et toujours de bonne humeur. Merci à elles. En tant que personne de 84 ans comme moi, je ne croyais pas que je pourrais apprendre cela. Je ne vous oublierai jamais. Cela me permet de moins m’ennuyer et cela passe bien une journée pour une personne qui vit seule. » – Yvette, Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway à Edmundston.

Avez-vous un témoignage à partager? Nous aimerions beaucoup l’entendre !

Veuillez contacter l’agente de développement du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, Leah Campbell, à fbpnb@gnb.ca ou appelez sans frais au 1-866-453-3442.