Laissez un héritage durable qui prolongera votre amour des bibliothèques et de la lecture.

Nos donateurs et nos donatrices qui font un legs sont des personnes qui ont décidé de partager leur amour des bibliothèques par le biais d’un legs significatif à la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Ils sont heureux de savoir qu’ils peuvent aider les bibliothèques et fournir des ressources qui seront utilisés et appréciés même après leur décès.

Nos donateurs et nos donatrices sont parfois surpris du sentiment de satisfaction extraordinaire qu’ils ressentent en posant ce geste d’entraide. Ils sont parfois également surpris de la valeur du don qu’ils sont en mesure de léguer.

Nous sommes reconnaissants des legs que nous recevons parce qu’ils peuvent avoir un impact considérable dans nos collectivités. Votre don peut aider la prochaine génération d’enfants à apprendre à lire, aider des élèves à réussir à l’école, aider de nouveaux arrivants à s’intégrer au marché du travail et à trouver un emploi, aider des personnes âgées à ne pas s’isoler et bien plus encore.

Lorsque vous laissez un legs à la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, vous appuyez l’achat de livres et d’autres documents de bibliothèque qui seront empruntés et auront une précieuse valeur pendant de nombreuses années à venir. Lorsque vous faites votre don, vous pouvez choisir d’appuyer le développement de la collection de votre bibliothèque locale ou le développement des collections de toutes les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Vous pouvez aussi choisir d’appuyer une section particulière de ces collections telle que les livres pour enfants, les livres pour adultes, les livres audio et en gros caractères ou les livrels.

Il est facile de faire un legs

Un legs testamentaire

Le moyen le plus simple de faire un legs est par le biais d’un legs testamentaire, en nommant la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick comme bénéficiaire. Un legs peut être inclus dans le testament de n’importe quelle personne – vous n’avez pas besoin d’être riche ! Si vous avez déjà un testament, vous pouvez y ajouter un addenda, appelé un codicille. Et si votre situation financière change, vous pouvez modifier votre legs en tout temps.

Vous pouvez déterminer un montant précis ou un pourcentage de votre succession. Vous pouvez aussi désigner ce qu’il restera de votre succession une fois que tous les autres legs auront été réglés. C’est ce que l’on appelle le « legs résiduel ». Cela peut être une bonne façon de vous assurer que vous pourrez toujours léguer de l’argent à vos héritiers, ainsi qu’aux causes qui vous tiennent à cœur. Votre succession recevra un reçu pour le don, et ce reçu permettra d’alléger l’impôt de la succession.

Fonds des REER/FERR

Vous pouvez designer la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick comme bénéficiaire de votre REER ou de votre FERR. Cette option permet de transférer ces actifs directement à la Fondation en dehors de votre testament, ce qui procure des avantages en ce qui a trait aux frais d’homologation et aux autres frais liés à la succession. Votre don sera considéré comme un don de bienfaisance au cours de l’année du décès, et vous recevrez un reçu aux fins de l’impôt pour la valeur entière du don.

Un don d’assurance-vie

Faire le don d’une police d’assurance-vie est un autre moyen de faire un don qui procure des avantages fiscaux. Vous pouvez le faire de diverses façons. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez nous contacter.

Dons de titres à valeur accrue admissibles

Faire le don de titres à valeur accrue admissibles tels que des actions, des obligations et des placements dans des fonds communs de placement permet à la fois de ne pas payer d’impôt sur des gains en capital et de bénéficier d’un reçu aux fins de l’impôt. Il s’agit d’un des moyens les plus efficaces de faire un don de bienfaisance, d’un point de vue fiscal.

Veuillez noter que ces avantages fiscaux ne s’appliquent qu’aux valeurs mobilières transférées directement à la Fondation. Si vous choisissez de vendre ces valeurs mobilières et de remettre en don à la Fondation les fonds issus de la vente de ces valeurs, vous devrez payer de l’impôt sur le gain en capital.

Nom officiel

La dénomination exacte que vous devez inscrire dans votre testament est la suivante : la « Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick ». La Fondation recueille des fonds au nom des bibliothèques publiques au Nouveau-Brunswick. Nous pouvons aussi vous fournir un exemple de libellé à inscrire dans votre testament.

Veuillez noter

Les renseignements qui sont présentés ici ne visent pas à remplacer les conseils juridiques ou financiers que vous pourriez obtenir d’une autorité compétente. La Fondation des bibliothèques publiques recommande que vous consultiez votre propre conseiller, comme un notaire, un planificateur financier ou un comptable, dans le but d’atteindre vos objectifs financiers, d’examiner votre situation fiscale personnelle et de faire un legs approprié en fonction de votre situation.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir plus de renseignements sur les façons de faire un legs à la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Veuillez contacter :

Leah Campbell, agente de développement
570 Two Nations Crossing, pièce 2
Fredericton, N.-B. E3A 0X9

Téléphone (sans frais) : 1-866-453-3442
Courriel : fbpnb@gnb.ca

Soyez assuré que nous ne faisons pas des appels ou des visites non sollicités afin de discuter les legs.

Les reçus officiels de don émis par notre Fondation sont reconnus par l’Agence du Revenu du Canada.